Une des demandes principales que l'on m'adresse est de pouvoir disposer d'une garde-robe complète en peu de pièces. Autrement dit, un minimum de vêtements et d'accessoires pour un maximum de circonstances. Et c'est bien souvent pour des raisons de budget — en particulier lorsqu'on se lance dans un coaching en image et que l'on doit remplacer une partie de sa garde-robe antérieure — et aussi de place dans son lieu de vie.
Je vous propose aujourd'hui un exemple de garde-robe qui répond à toutes ces exigences : 20 pièces — vêtements, écharpe, chaussures, bonnet et gants compris(*) — pour une garde-robe sur quatre saisons. C'est vraiment peu et ça n'occupe qu'un petit espace.
Avant de vous montrer le résultat en images, j'insiste sur le fait que choisir des pièces qui véhiculent un style bien marqué est essentiel : c'est la garantie d'un maximum d'effet. Rien ne sert de multiplier les pièces anodines qui vont affadir votre style (en plus de consommer votre budget et d'encombrer votre espace de rangement). Bref, osez choisir ce qui vous permet de vous exprimer de façon visible.
Je termine en précisant qu'il est indispensable de choisir vos pièces non seulement en conformité avec vos couleurs, matières, et styles… mais aussi de qualité, pour qu'elles puissent vous rendre service longtemps.
Voici les photos d'un bon nombre de toutes les tenues complètes — des plus simples aux plus élaborées — que l'on peut constituer avec ces 20 pièces :
Vous avez sans doute remarqué qu'on a l'impression que « tout va avec tout », et c'est normal, parce qu'une garde-robe composée de pièces qui vous conviennent exactement est cohérente : on n'y trouve pas « d'intrus » qui ne s'accorde avec rien. Et en même temps, vous voyez des tenues qui s'adaptent à différents moments de la vie et qui véhiculent des styles variés, permettant d'exprimer diverses facettes de soi.
Vous allez peut-être me dire que, finalement, ça fait peu de tenues... Mais 20 pièces, c'est vraiment minimal ! Si vous ajoutez encore 5 à 10 pièces, vous obtenez un nombre de combinaisons qui s'accroît de façon exponentielle. Et c'est sans compter les accessoires comme les bijoux — faciles à intégrer et à varier — que l'on peut ajouter.
Tout cela vous semble difficile à intégrer ? Croyez-moi, lorsque vous êtes au clair avec ce qui vous convient — et c'est l'objectif principal d'un coaching en image — vous visez juste. Et votre quotidien avec votre garde-robe est gratifiant sur tous les plans.